Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des ce
14 février 2015

Ecriture de mythes en ce1

Jehanne a sélectionné le mythe de Thésée 2015 pour le théâtraliser, mais les ce1 ont réussi en petits groupes, à rédiger leurs propres mythes.

Voici quelques mythes, tous les groupes n'ayant pas encore réussi à finaliser...

Apollon et Aphrodite écrit par Clémence, Eva et Sarah

 Aphrodite avait un gros problème. Apollon était amoureux d'elle.

Un jour, Aphrodite alla voir Zeus et lui dit:

«-Apollon est amoureux de moi. Mais moi je ne l'aime pas. »

Zeus l'envoya voir le Dieu forgeron Héphaïstos.

Héphaïstos lui construisit un laurier en fer, puis il le mit en vie. Il le donna à Aphrodite en lui disant:

«- va le planter sur la route d'Apollon!»

Aphrodite partit donc et planta son laurier sur le chemin d'Apollon.

Elle attendit cinq jours et cinq nuits et un matin, Apollon était là.

Lorsqu'il vit le laurier, il crut immédiatement que c'était sa dulcinée Daphnée qui avait été transformée pour fuir son amour.

Apollon se pencha au dessus de l'arbre et en tomba aussitôt amoureux.

C'est ainsi qu'i resta auprès du laurier jusqu'à la fin de ses jours et Aphrodite n'en entendit plus jamais parler.

Hercule amoureux écrit par Mona, Lorette et Melchior

 Il était une fois Hercule, qui tomba amoureux d'Héra.

Il décida d'aller voir Zeus pour lui avouer l'amour qu'il porte à sa femme.

Il lui dit :

« - Je suis amoureux d'Héra Zeus. »

Zeus, énervé, poussa Hercule du Mont Olympe en criant : « c'est ma femme !! »

Et Hercule tomba sur la terre des mortels.

Aussitôt, il vit une mortelle Hélias, dont il tomba éperdument amoureux.

Alors, il retourna voir Zeus et lui dit : « je suis amoureux d'une mortelle. »

Zeus lui dit : « toi tu tombes amoureux de toutes les femmes. Pour te punir de ton infidélité, je te donne douze travaux ».

Et c'est ainsi que naquirent les douze travaux d'Hercule.

Poséidon et Posania écrit par Audrey, Mathieu et Pierre- Aimé

 Un jour, Poséidon se promenait sur la mer avec son char doré, lorsqu'il

tomba fou amoureux de Posania, qui prenait un bateau en direction de la Crète.

Alors, le Dieu Poséidon déclencha une tempête, qui fit couler le bateau de Posania.

Poséidon sauva Posania et la prit dans ses bras.

Il lui dit:

- Je t'aime, je veux t'épouser. Reste avec moi.

Mais Posania n'était pas amoureuse de Poséidon.

Pour échapper à Poséidon. Posania n'avait qu'une seule solution : communiquer par la pensée avec Zeus.

Zeus lui dit: je ne peux rien faire contre l'amour de mon frère, mais je vais essayer pour toi.

C'est ainsi que Poséidon et Zeus décidèrent que Posania resterait sur le Mont Olympe l'été et le printemps. Alors il ferait beau temps sur Terre.

Mais elle repartirait avec sa mère l'hiver et l'automne. Pendant ces deux saisons, de colère Poséidon déclencherait sur le monde des mortels, des tempêtes et des tsunamis.

Ulysse et les gorgones écrit par Vincent et Guillaume

 Un jour, Ulysse décida de combattre les gorgones, car elles avaient fait apparaître un volcan sur son île Ithaque.

Il se rendit sous terre pour demander de l'aide aux Hécatonchires et aux Cyclopes.

Arrivé devant eux, il leur dit :

-Je vous délivre à condition que vous réussissiez à reboucher le volcan qui se trouve sur mon île Ithaque.

Les Hécatonchires et les Cyclopes acceptèrent et partirent boucher le volcan.

Ensuite Ulysse se rendit sous le volcan d' Héphaïstos pour lui demander un service. Il lui dit:

-Construis-moi un bouclier et un miroir.

 Il accrocha le miroir au bouclier et partit combattre les gorgones.

Lorsqu'il arriva face à elles, il leur montra son miroir, ce qui les pétrifia immédiatement.

Lorsqu'elles virent leur reflets, elles se transformèrent elles-mêmes en statues.

Une fois débarrassé des Gorgones, Ulysse courut voir Hadès et lui demanda d'ouvrir le Tartare.Ainsi, le volcan serait englouti.

 Depuis ce jour, les Cyclopes et les Hécatonchires vivent libres et Ulysse vit heureux sur son île.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog des ce
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
16 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 23 900
Publicité